Une Nouvelle Vie

J’ai passé presque 15 ans à vivre à fond ma carrière professionnelle riche en gestion de projets, rencontres, voyages, nouveaux défis et dépassement de soi. Une fois devenue maman, toutes ces choses ne me nourrissaient plus comme avant.  Elles me consumaient même de l’intérieur à force de vouloir tout donner dans cette nouvelle vie de maman et aussi me donner encore plus à fond dans mon travail pour en quelque sorte “compenser” cette disponibilité qui avait changé.

Il y a 2 ans, cette course interminable dont la ligne d’arrivée s’éloignait toujours un peu plus s’est enfin arrêtée. Cet arrêt, certes un peu brutal, m’a permis de me poser les bonnes questions : Qui suis-je ? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Après une longue période de travail sur moi-même, j’ai enfin pu mettre des mots et enfin écouter ma petite voix intérieure tant ignorée jusque-là. Avec mon propre vécu de la périnatalité ainsi que celui de mes proches, j’étais très interpellée par le manque que nous, mamans, ressentons surtout une fois que bébé est là. Qui s’occupe de nous, les mamans, les papas, bref les jeunes parents ? Qui en dehors du suivi médical de la grossesse nous aide à nous préparer à cette nouvelle autrement qu’en nous disant : « ça va aller hein t’inquiète ! ».

J’ai donc mis tout mon cœur et mon énergie dans mon nouveau projet professionnel destiné à aider toutes ces futures mamans qui ne pensent pas avoir de temps à se consacrer à elles ou à leur grossesse car elles sont prises dans le tourbillon de leur vie professionnelle. Ces femmes qui culpabilisent déjà en annonçant à leur boss qu’elles vont « s’absenter » pendant 3 mois. Toutes ces mamans qui sont chamboulées quand bébé est là et qui revoient malgré leurs croyances du passé leurs priorités. Celles qui seront tiraillées avant le retour au travail entre les femmes qu’elles étaient et les mamans qu’elles sont devenues. Et bien d’autres encore.

Oui on peut franchir toutes ces étapes en étant en accord avec soi-même et avec ses valeurs profondes révélées avec la maternité.

J’ai donc fait la formation « être doula en Belgique » à l’AFA à Namur. J’y ai découvert un groupe de femmes extraordinaires et des intervenantes passionnées par leur métier dans le monde de la périnatalité. Cette formation a donc été une aventure humaine incroyable et m’a fait découvrir une autre dimension de ce domaine tellement passionnant qu’est la périnatalité.

Je me suis néanmoins rendue compte que je voulais aller encore dans une autre dimension dans le type d’accompagnement que je souhaite offrir aux mamans. Mon accompagnement est centré autour de l’organisation du post-partum (période postnatale), que ce soit pour tous les aspects pratico-pratique, administratifs, ou encore émotionnels, physiques, psychiques et nutritionnels.

J’ai donc dessiné moi-même le métier d’accompagnante de mamans & mamans en devenir qui fait vibrer la personne que je suis devenue au travers de mes expériences de femme, de maman, de belle-maman et d’épouse.

Je peux donc dès aujourd’hui t’accompagner dans ton désir de grossesse jusqu’à ton retour au travail, car là aussi il y a encore beaucoup de choses à affiner avec toi dans cet autre moment charnière de ta nouvelle vie. Je suis également présente si tu traverses un deuil périnatal.