Le fameux « Lâcher-prise » que toutes les femmes et mamans redoutent.
Pourquoi ? Parce que nous avons TOUTES énormément de difficultés à appliquer ce principe.
Pourquoi ? Parce que je pense qu’au-delà d’anticiper les choses, nous aimons garder le contrôle sur un maximum de choses.
Est-ce un défaut ? Non. Est-ce un problème ? Ça peut le devenir si ça nous pourrit la vie 😉
Voyons-le plutôt sous un angle plus positif : en quoi le lâcher-prise peut-il nous aider ?
- Pendant la grossesse
- Au cours du travail et l’accouchement
- Lors des premiers mois avec bébé
Pendant la grossesse :
Pendant la grossesse, une partie des modifications de notre corps et aussi de notre psychisme sont faites pour nous recentrer sur nous, pour être plus à l’écoute de nous-même et ralentir. Pourquoi ? Pour nous familiariser à un nouveau degré de sensibilité qui nous permettra d’être connectée à notre bébé quand il sera là ❤
Que la nature est bien faite non 😉 Du coup, cette étape demande déjà un certain lâcher prise sur soi, son emploi du temps et son rythme de vie pour être à l’écoute de cette transformation.
Au cours du travail et l’accouchement
Pendant le travail, il est important pour une maman de créer sa bulle, son espace où elle peut vivre ces moments intenses en toute sécurité et confiance.
Dans cette bulle, elle pourra lâcher son mental et se connecter à son côté plus instinctif/animal qui la guidera elle et son bébé jusqu’à la rencontre 😍
Cela demande un fameux lâcher prise ici, de se laisser guider par son instinct, bouger et émettre les sons nécessaires à faire progresser le travail.
Pas toujours évident, chaque femme expérimente à sa façon et fait comme elle le sent.
Petit truc: plus tu seras dans le lâcher-prise et déconnectée de ton mental, plus tu seras en mesure de te connecter à ton corps et de faire avancer au mieux le travail 😉
Lors des premiers mois avec bébé :
Comme expliqué dans l’article sur le post-partum , les premiers temps de retour à la maison sont dans l’idéal consacrés à :
- se reposer
- créer du lien avec son bébé
- subvenir aux besoins de ce petit être complètement dépendant
- tisser les liens de cette nouvelle famille
Cependant beaucoup de mamans (moi la première on est d’accord) ont beaucoup de difficultés à laisser « le reste » de côté.
Je parle bien sûr ici de tout ce qui est tâches ménagères principalement.
Non maman, ta compétence de maman n’est pas évaluée en fonction du fait que tu « tiens bien ou pas ta maison/ton ménage ».
Et pourtant, on se met toutes une pression déjà au quotidien pour que tout soit parfait et c’est pareil en post-partum.
Lâche prise maman! T’occuper de toi, de ton bébé et du reste de ta fratrie c’est ça le plus important !
Le reste peut bien attendre et personne n’est en danger si ce n’est pas rangé nickel ou si tout n’est pas impeccablement propre.
Se fatiguer encore plus que l’on est et nourrir sa charge mentale ne font qu’augmenter notre dette de fatigue et de charge émotionnelle.
Cela peut être gérable au moment même mais, sache maman que ces premières semaines, ces premiers mois conditionnent ton état pour les mois, voire les années à venir.
Il est donc essentiel de faire attention, de se ménager et donc de lâcher prise.
Par contre, pour vivre dans de bonnes conditions on a besoin de certaines choses :
- Manger
- S’habiller
- Le minimum vital du ménage fait
Comment faire ?
Cela se prépare bien avant 😉 Et oui, tu peux préparer tout cela pendant ta grossesse pour ne plus t’en inquiéter au moment même et te focaliser sur l’essentiel pour toi et pour les tiens 😉
Bonne nouvelle ! J’ai créé un Ebook dans lequel je te livre les 5 clés pour t’aider à mettre en place cette organisation, génial non ?
Tu peux le télécharger ici
Après la lecture de cette article, te voilà parée à voir le lâcher prise de manière bien plus positive 😉
Dis-moi en commentaire ce que tu en penses 😉
Leave A Comment