La première fois que j’ai entendu ce terme « Matrescence », c’est en écoutant le podcast de Clémentine Sarlat du même nom (https://clementinesarlat.com/podcasts/la-matrescence/ ).
La description de ce terme m’a complètement chamboulée, traversée, car c’est vraiment cela avoir un bébé; c’est aussi la naissance d’une maman. J’ajouterais même que c’est valable pour chaque bébé, car la maman vit à chaque fois une sorte de renaissance pour elle, son corps et aussi l’agrandissement de la fratrie.
Ce mot « Matrescence » est donc la contraction des mots « maternité » et « adolescence » pour expliquer la naissance d’une mère. Tout comme l’adolescence, c’est un passage de vie composé de chamboulements physiques, psychologiques, hormonaux et émotionnels mais, s’étalant sur un temps beaucoup plus court que celui de l’adolescence.
Ce phénomène étant très peu connu, beaucoup de femmes vivent ce changement, cette naissance sans trop comprendre cette transformation et souvent avec beaucoup de culpabilité, car elles pensent être seules à vivre cette transition de vie.
Aujourd’hui, il existe des podcasts comme celui de Clémentine que je ne peux que vous recommander ou encore BLISS stories https://www.bliss-stories.fr/ et des supers comptes sur les réseaux sociaux tels que #lemoisdor, #postpartum_tamere, #lequatriemetrimestre et bien d’autres encore. Grâce à notre passion commune, nous levons enfin le voile et surtout les tabous sur ce phénomène de devenir parents et cette période qui suit l’accouchement. Le but est d’informer les futurs parents et de bien faire comprendre à ceux qui le vivent que tous ces chamboulements font partie d’un processus normal et surtout qu’ils ne sont pas seuls à le vivre.
Mon souhait le plus cher au travers de mes accompagnements et de mes futurs événements est d’apporter ma pierre à l’édifice dans l’information et la sensibilisation à cette période. Car non, tout ne s’arrête pas et est acquis le jour de la naissance une fois que bébé est déposé sur le ventre de sa maman. C’est le début d’une magnifique et tumultueuse aventure qu’il est important de préparer et de vivre en connaissant d’avance tous ses aléas et possibilités.
Personnellement, ce mot « Matrescence » me parle beaucoup, j’espère qu’il sera un peu plus clair dans ton esprit après la lecture de mon article. 😉
Tu es enceinte et tu te poses des questions sur ta grossesse, l’accouchement ou le retour à la maison ? N’hésite pas à me contacter.
Si tu es en plein post-partum et que tu cherches une personne à qui parler, demander des conseils, n’hésite pas non plus, je suis là aussi pour te soutenir pendant cette période 😉
Leave A Comment